Google My Business, le GUIDE pour les Entreprises


Pourquoi My Business est devenu si important pour votre Entreprise sur Google ?

Parce que Google My Business (GMB) est devenu un outil très important pour votre référencement local, pour la visibilité de votre entreprise ou de votre établissement sur Google Maps et qui vous permet d’attirer toujours plus de visites, d’appels, de contacts et finalement … de nouveaux clients.

Côté utilisateurs, parce que ceux-ci veulent voir surgir des recommandations liées à leur recherche, voir des photos, se faire une idée rapide de la réputation (étoiles et commentaires) de l’établissement ou du service proposé afin de passer un appel, demander un devis ou se déplacer en boutique.

Une fiche d’entreprise correctement optimisée va vous permettre d’apparaître à plusieurs endroits sur google et d’afficher tous les détails liés à votre entreprise, comme vos horaires ou votre adresse, vos photos et vos vidéos.

De nouvelles fonctionnalités apparaissent sans cesse, comme les posts, les questions réponses, le chat, toujours afin afin d’attirer l’attention des personnes qui font des recherches localisées depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

Je peux vous aider à attirer plus de trafic vers votre site ou votre fiche my business. Si vous avez besoin d’un consultant en référencement, n’attendez plus et contactez moi.

google my bussines

Grâce à une fiche My Business optimisée vous pouvez :

  • Améliorer votre référencement local sur Maps et sur Google.
  • Attirer toujours plus de personnes vers vos offres ou vos services.
  • Avoir plus de contacts, demande de devis ou appels téléphoniques.
  • Indiquer vos horaires, adresse, site web.
  • Mettre en avant vos photos, vos vidéos, votre catalogue produit.
  • Créer des publications pour annoncer des événements, des offres ou des nouveautés.
  • Chatter en live avec des personnes qui découvrent votre profil sur Google.
  • et plus encore.

Google n’arrête pas de faire évoluer ces applications au sein de My business car les recherches locales sur smartphone sont toujours plus importantes.


Référencement Local & Google My Business

Google My Business est un pilier essentiel pour apparaître sur les résultats de recherche locale en tête de page sur Google Maps.

Les personnes qui recherchent des magasins ou des fournisseurs de services près de chez elles, le font avec la ferme intention de visiter un commerce, passer un appel ou réaliser un achat.

Tout commence par une recherche locale sur Google.

Supposons que je recherche un coach fitness à domicile à Boulogne Billancourt.
Une fois que je rentre ma demande sur google, des résultats sont affichés en relation avec ma demande et ma géolocalisation.

La création et l’optimisation d’une fiche My Business vous permet :

  • 1 – d’apparaitre sur Google Maps.
  • 2 – de créer des publicités géolocalisées sur Google ADS.
  • 3 – d’apparaître dans les résultats naturels.
google my business pour les nuls
Est-ce que Google My Business est gratuit

Si vous utilisez votre smartphone ceci est encore plus important car Google Maps occupe une bonne partie de l’écran sur téléphone portable. Les utilisateurs cherchant une réponse à un problème cliquent rapidement sur les premiers résultats apparaissant sur leur écran.

Il est très important de bien optimiser votre fiche afin que les informations soient correctes et complètes pour s’adapter aux recherches locales de vos clients potentiels et faire apparaître votre fiche pour toutes les demandes concernant votre domaine d’activité.

Apprendre à utiliser cet outil et à en tirer le meilleur parti est absolument indispensable aujourd’hui si vous avez un établissement ou si vous offrez un service local.

Le nombre de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour effectuées sur cette plateforme au cours des derniers mois est en augmentation constante.


Quel type d’entreprise peut utiliser Google My Business ?

My Business est destiné aux entreprises, aux établissements et aux indépendant qui offrent des services locaux et qui ont un contact direct avec le client.

Quelques exemples ?

  • le loueur de bateaux à Menton.
  • le plombier à Versailles.
  • le coach fitness à Bordeaux.
  • le magasin d’équitation à Paris.
  • le restaurant argentin à la Rochelle.
  • … et ainsi de suite

Google tente de limiter l’utilisation de la plateforme à certains types d’entreprises ayant une présence numérique, en évitant les éventuels SPAM provenant d’entreprises, purement en ligne, qui veulent être augmenter leur présence dans les recherches locales, sans offrir de services au client.

En plus des entreprises en ligne, Google limite son service également à ce type de commerce:

  • BIENS À LOUER OU À VENDRE, tels que les maisons de vacances, les appartements témoins ou les appartements vides. Toutefois, les bureaux de vente ou de location peuvent être acceptés après vérification.
  • SI VOUS OFFREZ UN SERVICE, UNE FORMATION OU UNE RÉUNION PONCTUELLE qui a lieue dans un lieu qui ne vous appartient pas ou que vous n’êtes pas autorisé à représenter.

Toutefois, vous pouvez être acceptés si vous êtes :

  • un distributeur automatique de billets, un kiosque de location de vidéos une boîte aux lettres express sont autorisés. Si vous ajoutez ces types de lieux, vous devrez inclure les coordonnées des personnes à contacter afin que les clients puissent recevoir de l’aide.
  • LES ENTREPRISES SAISONNIÈRES, telles que les patinoires qui n’ouvrent qu’en hiver, sont éligibles à condition que leur emplacement soit signalé en permanence tout au long de l’année.

Si votre entreprise n’est pas éligible à Google Maps et My Business, n’essayez pas de forcer la vérification ou de détourner le système. Si vous indiquez sur Google que vous avez un commerce local existant et qu’un client potentiel vient vous rendre visite sans prévenir, il rédigera probablement un avis négatif.


Quelle différence entre Google My Business et Google Maps ?

Google My Business est la plateforme qui vous permet de gérer votre présence et être vu sur Google Maps mais également sur les résultats de recherches sur Google.

Voici à quoi ressemble une fiche Google My business. C’est ici ou vous donnez à Google toutes les infos correspondantes à votre entreprise. C’est un peu votre centre de commande !

completer sa fiche my business

Une fiche correctement optimisée vous donne un gros avantage et plus de visibilité face aux concurrents qui n’ont pas de fiche créée.

De nombreux utilisateurs, entreprises et indépendants, ne savent toujours pas très bien quelles sont les différences.

Grâce à vos indications, Google comprend :

  • qui vous êtes.
  • où vous êtes.
  • ce que vous offrez.

Lorsque une personne cherche un service ou un produit sur le Moteur de recherche, Google montre à cette personne les résultats les plus pertinents pour sa demande, tant sur Google Maps que sur les résultats naturels.

resultats google maps

Lorsque vous cherchez directement le nom de votr entreprise, vous pouvez tomber sur une fiche comportant les informations que Google possède sur celle-ci.

Dans ce ca il s’agit d’un coach offrant ses service sur Boulogne-Billancourt et ses environs.

Il est très important d’optimiser sa fiche My business afin que google ait toutes les infos correctes et que l’utilisateur final (la personne qui recherche) ait les bons éléments.

resultats fiche my business

Vous pouvez apparaître sur Google Maps sans avoir de fiche My Business ?

OUI ! (pour le moment).

Comment ça se fait ?

Parce que Google ne se gêne pas pour prendre ses infos sur le web et sur d’autres sites afin de remplir sa base de données Google Maps. Il est également possible que des utilisateurs aient ajoutés votre établissement sur Maps sans que vous le sachiez.

Avoir la main sur ces infos à propos de votre établissement ou votre entreprise est primordial car souvent elles sont incomplètes ou éronnées !

Pour améliorer votre référencement local et optimiser la présentation de votre fiche, mettre à jour vos infos, insérer des images ou des vidéos, chatter avec des clients potentiels etc etc …

… il vous faut créer et optimiser votre fiche Google My business ! Vous n’avez pas le choix.

Jusqu’en 2014, la gestion des informations commerciales sur Google Maps se faisait par l’intermédiaire de Google Places. En raison des limitations des applications et des nouveaux besoins des utilisateurs, une nouvelle plateforme plus sophistiquée, a été créée …

Google My Business est né !

comment se connecter google my business

Petit à petit, cet outil est devenu la principale application de gestion des informations des entreprises sur les résultats naturels de Google et Google Maps.

Il n’est presque plus nécessaire d’accéder à une autre URL (celle de votre site) pour consulter le contenu partagé par votre entreprise car pratiquement toutes les infos nécessaires apparaissent directement sur Maps ou sur les résultats de Google.


Quel est le prix de Google My Business ?

Créer et Optimiser votre fiche est gratuit mais Curieusement beaucoup de personnes se demandent combien coûte Google My Business ?

Toutefois, une agence ou un consultant peut vous offrir ses services pour mieux référencer votre fiche, ou gérer votre réputation.

Vous pouvez également faire de la publicité payante directement sur Google Maps en passant par Google Ads.

Contrairement à d’autres produits tels que Google Ads (AdWords), il n’y a pas de formation officielle et bien que ce soit un outil simple, en tirer le meilleur parti pour optimiser sa visibilité peut vite devenir compliqué et demande un investissement de temps important.

Bien que My Business soit une plateforme gratuite pour le moment, il semble que Google ait l’intention de faire payer certaines fonctionnalités, dans un futur proche.

Le jour où vous devrez payer pour utiliser Google My Business n’est peut-être pas si loin.

Certaines de ces fonctionnalités ont été intégrées dans la plateforme Google Local Services. Un produit à mi-chemin entre Google My Business et Google Ads.


Google My Business et Google Ads (anciennement Google AdWords)

Il existe certaines extensions et fonctionnalités publicitaires liées aux annonces Google (AdWords) qui ont un impact et une visibilité dans Google My Business et Google Maps. Toutes ces fonctionnalités proviennent de Google Ads et non de Google My Business.

Pour utiliser la pub sur Maps vous devez obligatoirement disposer d’un fichier GMB vérifié. L’extension de localisation des annonces est la plus utilisée et la plus connue.

L’un des exemples les plus représentatifs sont les annonces sur Google Maps, comme celle que nous voyons ci-dessous.

comment créer une page google my business

Comment créer une fiche Google My Business ?

  1. Connectez-vous au compte Google (gmail ou G-suite) que vous souhaitez associer à votre entreprise (ou créez un compte Google si vous n’en avez pas). Vous pouvez également vous connecter via d’autres fournisseurs de messagerie (comme hotmail) si ce courrier électronique est associé à un compte Google.
  2. Allez sur google.com/business et sélectionnez « Gérer mon Profil » (ou « se connecter » si vous êtes connecté avec votre compte Google) dans le coin supérieur droit.
    google my business gratuit
  3. Entrez le nom de votre entreprise. Le nom de votre société doit être le nom officiel de celle-ci, n’ajoutez aucun mot clé ni aucune modification.
    comment contacter google my business
    Définissez votre type d’entreprise (magasin ou un service) : dans ce cas, nous simulerons la création d’un profil d’entreprise avec un lieu physique fixe où les clients peuvent se rendre.

    comment créer une fiche google my business
  4. Saisissez l’adresse de votre entreprise

    comment fonctionne google my businessSi vous créez un profil d’entreprise locale mais que vous ne souhaitez pas que l’adresse soit affichée sur Maps, vous devez tout de même entrer une adresse d’enregistrement, notamment pour l’étape de vérification par courrier.
    Vous pouvez modifier à tout moment depuis votre tableau d’administration, les secteurs, les villes où vous offrez vos produits ou vos services.
  5. Choisissez la catégorie principale de votre entreprise. Sélectionnez une des catégories qui vous sont proposées lorsque vous commencez à taper dans le champ du formulaire.

    comment créer un compte google my business
    Prenez votre temps car cette étape est très importante pour votre référencement local afin d’apparaître sur les mots clés en relation avec vos catégories.
    Bien que la liste de catégories pour Google My Business soit assez étendue, vous ne trouverez pas toujours une catégorie qui corresponde à votre entreprise. Vous devez choisir celle qui est la plus proche de votre service ou de vos produits et compléter l’information plus tard, si nécessaire, avec des catégories secondaires.
  6. Entrez votre numéro de téléphone, l’URL de votre site web ou vous permettra par la suite, de créer un site web gratuit sur Google.
    comment modifier google my businessSi vous n’avez pas encore de site web, laissez cet espace vide pour le moment.
    Vous pouvez également ajouter votre profil Facebook en tant que site web, ne vous en faite pas, vous pouvez changer tous ces éléments par la suite.
  7. Voilà vous venez de créer votre fiche My Business. Il ne vous reste plus qu’a vérifier cette fiche avec le courrier qui vous sera envoyé (ou une autre méthode).
    comment optimiser google my business
  8. Tant que vous n’aurez confirmer la propriété de votre fiche, un message indiquant que vous êtes en attente de vérification apparaitra sur votre profil.
    Peu importe car vous avez déjà accès à votre celle-ci et vous pouvez commencer à l’optimiser en y insérant de nombreuses informations.
    comment récupérer un compte google my business

Comment vérifier ma fiche d’entreprise ?

La vérification des entreprises dans Google My Business est un processus obligatoire..

Il existe plusieurs méthodes de vérification dans Google My Business. Je parlerai de toutes les options, néanmoins en France l’option la plus fréquente est la vérification par courrier, les autres sont anecdotiques :

  • Vérification par courrier
  • Vérification par appels téléphoniques
  • Vérification par SMS
  • Vérification par courrier électronique
  • Vérification instantanée
  • Vérification vidéo
  • Vérification de masse

Vérification par courrier

Veillez à vous connecter à My Business avec le bon compte. Choisissez la fiche que vous souhaitez vérifier, au cas où vous en auriez plusieurs sur votre profil.
Assurez-vous que l’adresse de votre entreprise est correcte. Vous pouvez éventuellement ajouter un nom de contact, si nécessaire

page google business
page google business

Choisissez « Courrier » sous l’option « Carte par courrier ». La lettre avec le code devrait arriver dans un délai maximum de 14 jours bien qu’en France il n’est pas rare de recevoir le courrier en 5 à 6 jours.

En attendant, n’apportez aucune modification à l’adresse ni au nom de votre entreprise. Cela pourrait invalider la procédure, vous obligeant à en demander un nouveau code et à recommencer la procédure.

comment s'inscrire sur google my business
Après quelques jours d’attente vous recevez un courrier avec un code que vous devrez indiquer dans votre profil My Business.

Une fois que vous avez reçu votre code de vérification, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte Google My Business avec l’adresse électronique que vous avez utilisée pour enregistrer votre entreprise.

Après avoir saisi le code, vous devrez attendre que le processus soit terminé. Cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs jours, en fonction de différents facteurs et dela région du monde où vous vous trouvez.

Si tout se passe bien, la vérification devrait avoir lieu après quelques minutes. Si un problème survient, l’outil GMB lui-même vous informera de ce qui peut se passer et vous devrez probablement contacter l’aide de GMB.

La vérification par courrier est la plus courante, et c’est ce que Google My Business propose presque dans 99% des cas.

Bien qu’il s’agisse de la méthode de vérification la plus répandue en France, en voici quelques autres.

Vérification par appel téléphonique

Pour certaines entreprises, une option de vérification des appels téléphoniques est disponible.

  • Connectez-vous à Google My Business avec votre compte et choisissez l’onglet à vérifier.
  • Assurez-vous que le numéro de téléphone indiqué dans la vérification téléphonique soit correct, car la vérification téléphonique peut parfois échouer. Vous ne pourrez pas modifier le numéro affiché.
  • Cliquez sur « Appeler » (vous pouvez également choisir la vérification par SMS si le numéro est mobile).
  • Entrez le code de vérification reçu.
  • et voilà !

Vous ne pouvez pas obliger Google à lancer la vérification par téléphone, cela est déterminé par son algorithme.

En 2020, la vérification par téléphone est devenue encore plus rare. C’est l’une des mesures prises par Google pour lutter contre le spam et la création de fausse entreprises sur Google Maps.

Vérification par SMS

La vérification par SMS n’est pas très courante, mais elle existe. Ce type de vérification n’est disponible que pour certaines catégories d’entreprises. Google ne révèle pas lesquelles, et Google doit disposer d’informations de qualité qui relient le téléphone portable à l’entreprise vérifiée.

Si ces conditions sont remplies, vous pourrez vérifier votre fiche par SMS.

Vérification par courrier électronique

Pour certaines entreprises, Google offre la possibilité de vérifier son compte par courrier électronique. Comme pour la vérification par téléphone, cela dépendra des informations qui existent déjà dans les bases de données de Google mais cela ne dépend pas de l’utilisateur.

  • Connectez-vous à Google My Business avec le compte de messagerie approprié. Sélectionnez la fiche que vous souhaitez vérifier.
  • Sous « @Mail », assurez-vous que l’adresse est correcte et que vous y avez accès. Cliquez sur « Courrier » (à droite).
  • Dans votre boîte de réception, ouvrez le message que vous avez reçu et terminez la procédure de vérification.

Vérification instantanée

Si vous avez déjà vérifié le site web de votre entreprise à l’aide de la Google Search Console (l’outil gratuit de gestion de votre site web sur Google), vous pouvez opter pour la vérification instantanée avec votre compte de messagerie.

  • Connectez-vous à Google My Business avec le même compte que celui que vous avez utilisé pour la vérification dans la console de recherche Google. Veuillez noter que certaines catégories ne sont pas adaptées à ce type de vérification, donc si vous ne trouvez pas l’option de vérification instantanée, vous devrez probablement choisir l’une des autres méthodes mentionnées.
  • Si l’option est disponible, vous pourrez voir le message de l’entreprise automatiquement vérifié sur votre écran après avoir terminé le processus de vérification.

Vérification vidéo

Il existe un type de vérification vidéo qui est rarement proposé et qui est proposé dans certaines régions du monde et pour certaines catégories d’entreprises. Il s’agit d’un appel vidéo avec un membre de l’équipe du support Google My Business.

L'employé de Google vous demandera de lui montrer les différents secteurs de l’entreprise et l’extérieur afin de vérifier l’existence des locaux. Cette méthode est en place depuis plusieurs années mais elle est rare. Je doute qu’elle devienne une méthode de vérification régulière dans Google My Business.

Vérification en masse

Si vous dirigez une entreprise qui compte au moins dix sites dans la même chaîne commerciale, comme une franchise, vous pouvez choisir la vérification en masse. En savoir plus dans l’assistance ici.

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez vous connecter à Google My Business avec le compte que vous utiliserez pour gérer les emplacements de votre entreprise.
  • Ajoutez les sites de vos entreprises qui font partie de votre chaîne (vous pouvez le faire à l’aide d’un tableur excel) et assurez-vous de saisir toutes les données correctement.
  • Cliquez sur « Vérifier » sur l’un des lieux ajoutés.
  • Sélectionnez « Chaînes ».
  • Remplissez le formulaire de demande de vérification, en ajoutant les données demandées.
  • Attendez que votre demande soit traitée et que le support de My Business vous recontacte.

Ce processus peut être un peu long, car les vérifications à effectuer par l’équipe Google My Business sont nombreuses et variées.


Que faire si ma fiche my Business est déjà vérifiée ?

Un problème courant lors de la procédure de vérification d’une entreprise chez GMB est que l’entreprise a déjà été vérifiée par un autre compte de courrier électronique.

comment supprimer google my business

La plupart du temps, vous avez sans doute démarré la procédure de vérification par le biais d’un compte que vous avons oublié et auquel vous n’avez plus accès ou qui était géré par une personne ne travaillant plus dans votre entreprise.

Heureusement, ce type de problèmes a été pris en considération depuis les débuts de Google My Business.

La solution est assez simple et relativement rapide.

En général, lorsque vous créez une nouvelle fiche d’entreprise, que ce soit pour un magasin ou une société de services, Google détecte qu’il existe une autre fiche vérifiée et vous indique la marche à suivre pour y accéder à nouveau.

Examinons les scénarios les plus courants lorsque nous nous trouvons dans cette situation :

Je connais le compte, mais je ne me souviens plus du mot de passe

La première chose à faire est d’essayer de se rappeler quel compte vous avez utilisé pour enregistrer la société sur Maps ou My business. Si vous le connaissez, vous n’aurez qu’à récupérer le mot de passe envoyé par Google.

Le processus de récupération d’un mot de passe peut être assez simple.

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre mot de passe, je vous recommande de suivre la procédure suivante selon votre cas de figure.

Je ne connais pas mon compte ou il m’est impossible de récupérer mon mot de passe

Si vous n’avez pas accès au compte, vous devrez faire une demande d’accès aà la fiche.

Cette demande peut prendre 3 jours pour être résolue, Google contactera par e-mail le compte qui gère la fiche.

  • La personne qui gère le compte recevra le mail envoyé et pourra approuver la demande, ce qui lui donnera accès au compte que vous souhaitez utiliser.
  • Si vous n’avez pas reçu de réponse, vous devrez compléter le processus par les méthodes de vérification habituelles.
  • Dans le cas où la personne qui gère le dossier refuse l’accès, la décision peut faire l’objet d’un recours et la fiche peut être récupérée.

Essayez de vous rappeler si vous avez vérifié votre entreprise avec une autre adresse mail ou si vous avez demandé à quelqu’un de le faire pour vous.

Dans la plupart des cas, les propriétaires ont eux-mêmes vérifié leur entreprise avec à un mail qu’ils ont cessé d’utiliser.

Mon entreprise appartient à une chaîne ou à une franchise

Si vous dirigez une entreprise qui fait partie d’un groupe plus important (chaînes de supermarchés, d’hôtels, de restaurants, etc.), vous devrez très probablement contacter le service marketing de cette chaîne.

Ces entreprises gèrent et vérifient souvent leurs emplacements à grande échelle ; elles sont ainsi plus « protégées » contre d’éventuelles demandes d’accès non légitimes.

Comme cette situation peut entraîner des malentendus, je vous recommande de contacter à la fois le service marketing de la société « mère » et le service d’aide de Google My Business afin de clarifier la situation et de pouvoir résoudre le conflit de manière efficace et satisfaisante pour toutes les parties concernées.

C’est un peu galère, ça prend du temps mais vous n’aurez pas le choix.


Administrer son Profil Google My Business, étape par étape

Voici toutes les options fournies par My business pour vous permettre de gérer votre profil d’entreprise.

Page d’accueil du COMPTE

La page d’accueil de GMB résume toute l’activité, le contenu partagé, les interactions et les performances les plus pertinentes de chaque fiche d’entreprises gérée par le compte que vous utilisez.

Je vous rappelle qu’un seul compte peut gérer plusieurs fiches.

La plupart des options et des données qui figurent ici ont leur propre section dans le menu d’administration sur la gauche (informations, publications, avis, photos, etc.)

Cliquez sur la fiche que vous souhaitez consulter dans le détail.

Page d’accueil du PROFIL

Vous pouvez voir un extrait des statistiques des 28 derniers jours, le résumé du nombre de Vues (dans les Recherches et sur Google Maps), les Recherches (directes ou indirectes) et de l’Activité (clics sur le site web, appels, visites de photos), faisant également une comparaison avec la période précédente de 28 jours.

comment supprimer mon compte google my business


Vous pouvez voir un aperçu des avis reçus, en montrant le plus récent comme étant mis en évidence et en vous donnant la possibilité d’y répondre.

Vous pouvez voir également un résumé des données de votre dernière publication, avec les visites obtenues, les clics et une vignette de la publication elle-même.

Vous remarquerez également l’invitation toujours présente sur l’accueil pour commencer à publier des annonces payantes (avec une offre de 80 € pour démarrer).

Données manquantes

Si votre fiche n’est pas complétée à 100% vous verrrez apparaitre un rappel des champs à remplir concernant les informations sur votre entreprise, au cas où il vous manquerait des données importantesà ajouter.

Vous trouverez également des liens directs pour voir le profil public de votre entreprise publiée dans Google Search ou Google Maps.

Vous êtes encouragé à télécharger davantage de photos ou à mettre en place une visite virtuelle pour votre entreprise et quelques autres options que, je détaillerais plus bas.

Ici apparaîtront également des recommandations pour les publications basées sur celles effectuées par des entreprises concurrentes.

Lien direct vers les avis

Enfin, un lien sera affiché sur la page d’accueil qui conduira directement les utilisateurs vers le formulaire d’avis.

C’est ce lien que vous devez partager sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail pour encourager ainsi vos clients à vous laisser un avis.


Onglets de l’admin Google My Business

Dans cette partie du guide, je vais essayer de disséquer toutes les parties internes de Google My Business et de vous expliquer leur fonction.

On y va !

fiches google my business

Posts (Publications)

Depuis quelques temps déjà, My business permet de créer des publications (Posts) afin de communiquer avec les personnes qui voient apparaître votre fiche sur les résultats de recherche.

Cet onglet vous permet d’accéder aux publications déjà créées et d’avoir accès aux statistiques pour chacune d’entre elles (essentiellement le nombre de vues et de clics).

Les publications que vous pouvez créer sont de plusieurs types et correspondent à des annonces de différents types (Evenements, Offre, Nouveauté et Produit).

Infos

La section d’information, comme son nom l’indique, est la section à partir de laquelle vous pouvez modifier la plupart des coordonnées de votre entreprise, du nom à la description ou des différents services.

Les options disponibles varient en fonction du type d’entreprise que vous gérez, de sa popularité, de son histoire (par exemple, la section sur l’ajout de services, les attributs disponibles et autres).

Nom de la société

Vous avez la possibilité de modifier, d’actualiser ou de corriger le nom de votre entreprise à tout moment. En cliquant sur l’icône « crayon » qui apparaît à côté de chaque section, vous pouvons accéder aux options de modification.

comment utiliser google my business

En ce qui concerne le nom, la suggestion de Google est que le nom de l’entreprise soit toujours le nom que les clients trouveront lorsqu’ils se rendront physiquement dans votre local et qu’aucune référence ne peut être ajoutée aux services ou produits offerts, ou au lieu où l’entreprise est située.

En d’autres termes, Google ne souhaite pas qu’on insère des mots clés dans le nom et qu’apparaisse uniquement le nom réel de l’entreprise.

Les catégories

Juste en dessous du nom de l’entreprise, on trouve la catégorie d’entreprise. C’est l’un des éléments les plus importants de l’information sur votre entreprise, puisque grâce à la catégorie, Google pourra identifier votre secteur d’activité.

google my buisness

Votre référencement et votre visibilité se base en grande partie sur les catégories que vous allez insérer ici.

Vous pouvez choisir créer une catégorie principale et jusqu’à 9 catégories supplémentaires.

Portez une attention particulière à cette catégorie car elle est un facteur clé pour aider Google à identifier ce que fait votre entreprise. Veuillez noter que les catégories sont prédéterminées par Google, nous ne pouvons donc pas en inventer une nouvelle.

Restez en à 2 catégories supplémentaires. L’algorithme de Google pourra mieux identifier votre activité si vous êtes plus précis sur les catégories et mieux vous positionner.

Adresse

Google My Business et Google Maps sont complémentaires. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que vous saisissez vos données correctement lorsque vous indiquez une adresse commerciale dans votre fiche.

Vérifiez toujours avant de créer votre fiche, si le nom de la rue figure sur Google Maps et si un changement de nom n’a pas été fait.

google my bussiness

Si Google ne reconnaît pas l’adresse saisie, cela créera des problèmes d’affichage sur Google Maps et il faudra repartir de zéro.

Il est également important de bien vérifier le code postal de l’adresse car Google peut ne pas les avoir complètement mis à jour dans sa base de données.

Il est également important de placer l’épingle à carte au bon endroit, car l’image de l’extérieur de votre entreprise, les fameuses photos à 360º de Google Street View, dépendra de la position de l’épingle.

Image Google Street View

Vous devez tenir compte de la difficulté de maintenir à jour les images de chaque rue dans chaque ville de chaque pays.

Il est fréquent de trouver une photo datant de plusieurs mois et ne montrant pas l’aspect actuel de l'emplacement de notre entreprise. Pour pouvoir mettre à jour ces images, vous pouvez utiliser soit une visite virtuelle Google (par l’intermédiaire d’un photographes autorisé), soit avec l’application mobile Google Street View elle-même, qui permet de prendre des photos à 360º et de les ajouter aux fiches d’entreprises sur Google Maps.

Enfin, la position de l’épingle et une adresse exacte et correcte détermineront également les instructions que les navigateurs recevront lorsqu’un utilisateur demandera « Comment se rendre » à une entreprise à partir de Google My Business.

Zone desservies

Vous avez la possibilité d’indiquer une zone spécifique où les utilisateurs peuvent se rendre pour offrir vos services. Ceci est particulièrement intéressant pour les entreprises qui, en plus d’avoir un espace physique où elles reçoivent leurs clients, fournissent également un service à domicile à leurs clients (restaurants avec service à domicile, quincailleries, plombiers, etc.)

google my buissnes

Vous devez choisir les zones où vous vous déplacez. Ces zones peuvent être choisies par codes postaux, par municipalités et parfois même par Google My Business qui nous permet de choisir des quartiers spécifiques.

De nombreux utilisateurs pensent que s’ils sélectionnent de nombreuses zones dans lesquelles ils fournissent des services, cela améliorera leur visibilité. C’est une erreur, n’utiliser la section de la zone desservie que si vous vous déplacez vraiment pour fournir des services.

La zone desservie ne sert pas à être mieux positionner sur Maps.

Horaires

Vous pouvez indiquer ici les jours et les heures où vos clients peuvent vous rendre visite ou vous contacter.

google my buisines

Vous pouvez indiquer des horaires fractionnés, des horaires continus, en milieu de matinée, en milieu d’après-midi, 24 heures, etc.

Assurez vous de saisir les données correctes et actualisées afin d’éviter toute confusion avec vos clients.

Les hôtels ont également la possibilité d’établir des horaires d’entrée et de sortie (check-in et check-out). Si un hôtel ne fixe pas ces horaires, il est possible que Google les fixe en fonction de ses sources depuis d’autres sites.

Horaires spéciaux

Cette section est très utile pour indiquer les jours fériés locaux ou nationaux, ainsi que pour montrer des horaires différents de l’horaire habituel (vacances, participation à des événements, heure d’été, etc.)

my google buissness

Si vous cliquez sur le calendrier spécial, Google vous proposera par défaut d’établir si vous êtes ouverts ou fermés pendant les vacances les plus populaires en relation à votre pays.

Numéro de téléphone

Dans cette section, vous pouvez ajouter, modifier ou mettre à jour le numéro de téléphone de votre entreprise. Vous pouvez également ajouter un numéro supplémentaire, mais seul le premier sera visible dans les recherches Google.

google my busine

Le numéro secondaire vous aidera, par exemple, si vous définissez les extensions de localisation dans Google Ads et que vous souhaitez que le numéro soit différent à celui de votre fiche.

Les numéros locaux (fixes) sont plus recommandés que les téléphones portables. Ils donnent plus de confiance et ont un impact positif sur le positionnement local de votre fiche Google My Business.

Le Nom Court (Shortname)

Lancé il y a peu, le shortname vous permet de choisir un nom court et une URL. Les utilisateurs peuvent facilement vous trouver sur Google Maps. Choisissez un nom de 32 lettres (caractères) au maximum.

goog my business

Votre entreprise sera visible par le biais d’une URL qui sera « g.page/[nom-sélectionné] ». Idéal pour une utilisation en tant qu’URL courte.

Ne choisissez pas un mot-clé à la place de votre nom d’entreprise. Le shortname n’est pas un facteur qui influence le référencement local.

Site web

C’est assez clair, ici vous pouvez insérer ‘adresse URL de votre site web (si vous en avez). Vous pouvez changer, mettre à jour ou modifier votre site web à tout moment.

google my busioness

Si vous créez un site web gratuit avec Google My Business, l’URL sera automatiquement ajoutée dans cette section.

Lien pour prendre rendez-vous

Si vous avez une section spécifique sur votre site web pour que vos clients puissent demander un rendez-vous, vous pouvez l’ajouter ici. Cette section peut également être utilisée pour ajouter des liens vers des profils de réseaux sociaux, par exemple.

googlemybuisness

En fonction de la catégorie de l’entreprise (et d’autres variables), vous pouvez voir apparaitre des options et des onglets différents pour compléter les informations de contact.

Dans le cas des URL de restaurants, on peut trouver jusqu’à quatre types d’options :

  • Le site web du restaurant.
  • L’URL du menu de l’établissement.
  • L’URL de précommande : au cas où le restaurant offre ce service que celui-ci sont traité à partir d’une URL spécifique.
  • URL de la page de réservation : pour donner de la visibilité à votre page de réservation.

Produits

Cette section concerne l’éditeur des produits que Google possède en version bêta. Il est disponible pour les entreprises qui disposent d’un catalogue de produits et qui souhaitent l’ajouter à Google.

business local google

Si vous cliquez sur cette section, vous atterrissez directement sur l’éditeur de produits. Dans cet éditeur, vous pouvez charger les produits d’une entreprise par catégories (Collections), ajouter une image, une description, le prix ou la fourchette de prix et aussi ajouter un bouton par défaut pour que Google My Business choisisse parmi 4 options :

  • Commande en ligne
  • Acheter
  • Plus d’informations
  • Obtenir une offre

Toutes mèneront l’utilisateur qui clique sur l’URL que vous souhaitez cibler.

Pas mal non ?

Services

C’est l’une des nouveautés assez récente de my Business.

Cette section vous permet d’ajouter du contenu textuel et de compléter l’information déjà existante, en ajoutant les services ou les produits mis en avant afin de leur donner plus de visibilité dans les recherches Google.

gooogle my busines

Vous avez la possibilité d’ajouter des rubriques de produits, le nom de l’article ou du service, sa description et même le prix si vous le jugez nécessaire.

Dans le cas des restaurants, Google donne la possibilité d’inclure le menu, avec le nom des articles, leur prix et la description du plat.

Caractéristiques

Sur certaines fiches, en particulier celles qui ont des catégories pertinentes pour Google (bars, restaurants, banques, supermarchés, etc.), il y a la possibilité de gérer certains attributs spécifiques à leur type de commerce.

Par exemple, si une entreprise accepte les paiements par carte, si elle est accessible aux clients en fauteuil roulant, etc.

Ces attributs apparaissent selon, la catégorie de l’entreprise gérée.

Un restaurant n’aura pas les mêmes attributs qu’un hôtel ou un salon de coiffure.

google local busines

Google prendra également en compte l’avis des utilisateurs. Lorsqu’ils visitent un établissement, Google les invite à répondre à une série de questions qui détermineront en grande partie des attributs qui se distinguent pour chaque fiche d’établissement.

Si votre entreprise est un hôtel, vous verrez apparaitre un champ d’édition spécial pour les attributs. Vous aurez des dizaines d’options pour présenter les services de votre hôtel à des clients potentiels.

Description

Dans ce champ, vous pouvez insérer une brève description de votre activité pour attirer des clients potentiels. Cette description sera visible sur les résultats de recherche Google.

google my busienss

La description supporte un maximum de 750 caractères sans code HTML ni URL.

Date d’ouverture

Dans cette section, vous pouvez indiquer la date d’ouverture de l’entreprise. Si vous ne vous en souvenez pas, ce n’est pas grave, vous pouvez indiquer une date approximative.

Plus Google My Business contient d’informations sur votre entreprise, plus vous verrez un impact positif sur votre référencement local.

Ajouter des photos

Ici vous pouvez accéder directement aux photos de votre entreprise.

comment supprimer des photos sur google my business

En cliquant sur ce champ, vous accédez à la section photo où vous pouvez envoyer des photos et des vidéos et voir les images que des utilisateurs externes ont ajoutées à votre fiche.

Votre établissement est visible sur Google

Dans cette section, Google My Business propose deux liens qui vous permettent de voir comment les utilisateurs voient votre fiche Google My Business.

oogle my business


La première vous permet de voir comment votre entreprise est affichée dans la recherche Google.

Le deuxième lien montre votre profil sur Google Maps.

Fermer cet établissement sur Google

Si vous cliquez sur cette section, Google vous permettra de cloturer votre fiche.

google my businees


Ca veut dire quoi ?

Ce qui se passera, c’est que même si votre fiche My business sera toujours visible, un message apparaitra indiquant que vous avez définitivement fermé votre entreprise.

Vous ne pouvez pas supprimer une fiche directement depuis Google Maps, vous devez la supprimer depuis Google My Business.

Si vous supprimez votre fiche My Business, elle sera encore visible pendant un certain temps dans la recherche Google et Google Maps, mais vous ne pourrez pas y apporter de modifications, répondre à des questions ou faire des commentaires, etc.

Informations avancées

Les informations avancées sont composées par 3 sections, et généralement ce sont les champs qui causent le plus de confusion parmi les utilisateurs de Google My Business.

Code du magasin

Ce champ est utilisé pour identifier chacun des lieux géré. Son utilisation est importante si, par exemple, vous gérez des dizaines ou des centaines de fiches d’une même entreprise ou même de différentes entreprises.

google my businss

Si vous souhaitez envoyer massivement les informations de fiches Google My Business, les codes des magasins serviront d’éléments d’identification qui vous permettront de différencier un lieu d’un autre.

le code du magasin est un identifiant unique, et il ne peut être dupliqué, sinon, Google My Business nous avertira qu’une erreur s’est produite.

Libellés

Par pitié ne remplissez pas ce champ de mots-clés. Ca n’apportera aucun effet positif sur le référencement local.

google may business

Mais alors à quoi ils servent ?

Eh bien, ils sont simplement à usage interne. Par exemple, si vous avez des riches GMB à Paris, vous pouvez y ajouter le mot « Paris ».

De cette façon, vous pouvez facilement rechercher ce fichier par le biais du moteur de recherche interne de l’administration Google My Business.

Contrairement au code du magasin, les étiquettes ne sont pas utilisées pour envoyer des informations au format Excel et sont plus polyvalentes.

Numéro de téléphone pour les extensions de lieu Google Ads

Dans cette section, vous pouvez entrer un numéro de téléphone qui sera utilisé pour l’extension de Google Ads.

google my businesss

Nous n’allons pas parler de publicité sur Google Maps mais retenez simplement que si vous utilisez la publicité payante cela peut vous aider à surveiller les conversions provenant des pubs.

Le statut de vos informations change dans Google My Business

A chaque fois que vous apportez des modifications ou de nouvelles informations à votre fiche d’entreprise, vous verrez apparaitre un message indiquant l’avancée de la modification.

Voici les plus fréquents :

  • En attente de vérification / non publié : signifie que la modification est en cour (vous n’avez pas saisi le code PIN). Tous les changements que vous apportez ne sont pas reflétés sur Google Maps ou dans la recherche Google, mais seulement dans votre panneau d’administration.
  • Publié : la modification est vérifiée et visible dans la recherche Google et Google Maps.
  • Publié (1 mise à jour) : Votre entreprise est toujours publiée, mais il est possible que Google ait modifié certaines données de votre entreprise, il faut alors la revoir. Il peut y avoir plus d’une mise à jour.
  • Besoin d’accès : cela signifie que quelqu’un d’autre a créé cette fiche d’entreprise dans Google My Business et que vous avez besoin d’un accès.
  • En attente de révision : signifie que vos modifications sont en cours de révision par Google. Les modifications peuvent être examinées manuellement ou automatiquement. Ce processus peut prendre jusqu’à 3 jours.
  • Désactivé : Votre fiche My Business a enfreint les règles de qualité instaurées par Google et a été supprimé de Google Maps et de la recherche Google.
  • Suspendu : votre fiche a été suspendue pour violation des règles de Google My Business. Il peut, mais ne doit pas nécessairement, disparaître de Google Maps et de la recherche Google.

Publications (Posts)

La section publications est relativement nouvelle. Il s’agit probablement de la meilleure fonctionnalité que Google ait mis en place dernièrement.

referencement google my business

Le plus gros avantage de ces publications, outre le fait qu’on peut utiliser du texte, des images ou de la vidéo est qu’elles sont directement visibles dans les résultats de recherche de Google, tant dans les résultats de recherche que dans Maps.

posts google my business

Un autre avantage et attrait de cette section de Google My Business est le fait qu’elle comporte jusqu’à quatre types de publications différentes.

Types de publications dans Google My Business

Pour vous aider à tirer le meilleur parti des publications de Google My Business, voici les quatre types de publications et leur mode d’utilisation.

Nouveauté

Ces types de publications sont les plus basiques, pour ainsi dire. Vous pouvez ajouter une photo, un texte de 1500 caractères maximum et un bouton optionnel pour générer un appel à l’action avec un lien.

avis google my business

L’appel à l’action apparaît dans tous les types de publications, sauf sur les Offres. Chaque publication possède des champs spécifiques à remplir.

Tenez compte du fait que les « Nouveautés » sont des publications qui expirent et qui devront être renouvelées après 7 jours.

Dans tous les cas, Google vous rappelle la date de leur expiration par e-mail ou par message sur le téléphone, si vous utilisez l’application mobile.

Événements

Les Événements sont des publications beaucoup plus complètes, avec plus d’options, sans date d’expiration. C’est vous qui décidez de la date de fin.

avis google my business

Si vous participez à un événement ou si vous l’organisez, c’est la meilleure façon de l’indiquer à vos clients et aux utilisateurs qui découvrent votre profil.

En plus d’une photo ou d’une vidéo (tenez compte de la taille, car les photos trop petites ou les vidéos trop longues ne sont pas acceptées), vous pouvez ajouter une description à l’événement.

N’hésitez pas à inclure un titre attrayant pour capter l’attention (avec des émoticônes par exemple), une date de début et de fin, voire l’heure de début et de fin si cela est pertinent pour votre événement et, enfin, l’appel à l’action : visitez notre site web, réservez un site, appelez-nous, etc.

Si vous souhaitez annoncer une news sans la contrainte d’expiration, n’hésitez pas à créer un événement en y publiant vos news en indiquant vous-mêmes la date de début et de fin, afin de garder un plus grand contrôle de vos publications.

Offres

Ce type de publication est destiné aux boutiques proposant des produits pouvant faire l’objet de remises, ou aux entreprises de services qui offrent une promotion spéciale.

google my business gratuit ou payant

Vous avez la possibilité d’écrire un texte de 1500 caractères maximum et vous pouvez ajouter le nom du produit ou du service proposé.

Comme pour les événements, vous pouvez fixer une date de début et de fin pour l’offre. D’autre part, vous pouvez ajouter un code promotionnel, un lien où les clients peuvent aller pour acheter l’offre (avec le code promotionnel précédent) et enfin, vous pouvez ajouter des indications sur les conditions de l’offre, au cas où vous souhaitez dissiper d’éventuelles confusions.

Si plusieurs offres sont ajoutées, un carrousel de produits apparaîtra dans les résultats de recherche sur smartphone.

Produit

Vous pouvez importer un catalogue de produits ou de services afin de lui donner une plus grande visibilité sur votre fiche My Business.

Vous pouvez ajouter des photos de vos produits mis en avant, leur prix, une description et un bouton spécial pour qu’on puisse vous appeler, visiter le site web, obtenir plus d’informations, etc.

Ma société n’a pas la possibilité de faire des publications

Bien que la plupart des entreprises puissent publier des messages via Google My Business, certaines d’entre elles n’ont pas cette option activé. L’exemple le plus clair est celui des hôtels.

Bien que cela puisse sembler injuste, c’est assez logique.

Google My Business est connecté à Google Maps, mais dans le cas des hôtels, leurs onglets sont également connectés à Google Trips qui dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires mises à la disposition des hôtels.


Statistiques de Google My Business

Dans l’onglet « Statistiques » des fiches GMB, vous pouvez accéder à des données très intéressantes sur les performances de chacun des fiches que vous gérez.

Vous pouvez voir le nombre de visites faites par des utilisateurs recherchant le nom de votre entreprise ou de votre marque.

Grâce aux Statistiques, vous pouvez savoir où est ce que votre fiche est ressorti le plus fréquemment (Google Search ou Maps), combien d’appels ont été générés depuis votre fiche au cours du dernier trimestre, l’heure et le jour de la semaine où vous recevez le plus d’appels et plusieurs autres données.

Comment les personnes trouvent votre établissement ?

gogoel my business

Comme on peut le voir sur la capture d’écran, Google My Business nous montre 3 types de statistiques

  • Recherches directes : En vert, le nombre et le pourcentage de clients qui vous ont trouvé en cherchant votre nom. C’est-à-dire ceux qui ont directement écrit le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche Google ou dans Google Maps.
  • Recherches indirectes : En bleu, on trouve les recherches indirectes. C’est le nombre d’utilisateurs qui ont vu votre fiche lorsqu’ils ont cherché des entreprises dans la même catégorie que vous, nvos services ou vos produits. Si vous travaillez votre référencement local dans Google My Business, vous pouvez obtenir les données sur le nombre d’utilisateurs qui vous trouvent grâce à ces optimisations.
  • Recherches par marque : En jaune, My Business révèle le nombre d’utilisateurs qui ont trouvé votre fiche lors de la recherche d’une marque liée à votre entreprise. Tant sur la recherche Google que dans Maps, Google suggère des entreprises que d’autres utilisateurs ont consultées. Si votre liste y figure, elle sera comptée comme une recherche de marque.

Google My Business ne compte pas encore les recherches vocales. C’est un facteur à prendre en compte, en raison de la forte augmentation de ce type de recherche sur Google par le biais d’assistants vocaux.

Requêtes saisies afin de trouver votre établissement

Cette section a été ajoutée assez récemment et elle est très utile pour surveiller le bon déroulement du référencement local de votre fiche.

Vous y trouvez les mots-clés avec lesquels vous êtes apparus à certaines périodes (semaine, mois et trimestre).

google my busin ess

Google a voulu ajouter cette option pour encourager les propriétaires des fiches à créer des campagnes de Google Ads optimisées pour ces mots-clés.

Ces mots clés sont les termes les plus pertinents avec lesquels lesquels votre entreprise est associée. Utilisez-les dans le cadre de votre stratégie de publications (posts) dans le profil de votre entreprise.

Où les clients voient votre entreprise

google my buesiness

Dans cette section, vous pouvez vérifier combien de fois votre fiche a été affichée dans les résultats de recherche de Google Search et sur Google Maps.

Là encore, vous pouvez choisir une péride d’une semaine, d’un mois ou d’un trimestre :

Actions des clients

Combien de fois les utilisateurs vous ont ils après avoir vu votre fiche, combien de fois ils ont visité votre site web ou combien de fois ils ont demandé leur chemin dans le navigateur Google Maps.

googole my business

Si vous activez l’option de messagerie dans la section « Clients » de votre application mobile, vous verrez également le nombre de messages reçus au cours de la dernière semaine, du dernier mois ou des 90 derniers jours.

Demandes d’itinéraire

Cette section indique également le lieu (par code postal, ville ou pays) à partir duquel les utilisateurs ont demandé l’itinéraire pour se rendre au siège de votre entreprise ou dans votre établissement.

Vous verrez les informations comme les demandes de trajet à pied, en voiture, à vélo ou en transport public.

Appels téléphoniques

Indique le nombre d’appels que vous avez reçus et les jours de la semaine/heures de la journée où vous recevez le plus d’appels.

Si, par exemple, vous voulons programmer une annonce Google aux moments les plus pertinents, cette information sera cruciale.

Les données statistiques sont toujours sont toujours sous évaluées par Google. Par exemple, Google My Business ne compte pas les recherches vocales, qui augmentent de façon spectaculaire. Cela n’inclut pas non un utilisateur qui voit votre fiche sur son ordinateur et appelle depuis son téléphone portable.

Les heures de pointe

Vous verrez apparaitre cette catégorie selon le type de votre entreprise et de sa catégorie. Vous pourrez voir les moments de plus grande affluence dans votre local, selon le jour et l’heure.

Ces données sont collectées par les appareils mobiles qui visitent votre établissement grâce à Google Maps et à l’aide du GPS des smartphones. En outre, Google compte le temps moyen passé par un client dans votre établissement.

Vues des photos

Indique le nombre de fois où vos photos ont été vues et une comparaison avec d’autres entreprises du même secteur.

Google My Business permet de filtrer par périodes de 1 semaine, 1 mois et 1 trimestre.

fgoogle my business

Vous pouvez analyser les vues des photos que vous avez mises en ligne (photos de propriétaires) ou celles que les clients ont placées dans les avis sur Google My Business.

Nombre de photos

Dans cette section, Google vous indique le nombre de photos que vous avez ajoutées et les compare avec celles mises en ligne par d’autres entreprises du même secteur.

google mybuisness

Google fait également la différence entre les photos de propriétaires (barre bleue) et celles que les clients ont mis en ligne lorsqu’ils laissent un avis (barre jaune).

Ce que l’on sait sur votre entreprise

Ce type de statistiques n’est activé que pour certaines entreprises comme les restaurants ou des entreprises ayant une certaine popularité.

Les données sont recueillies par Google par le biais de questions posées aux utilisateurs qui visitent une entreprise.


Les Avis dans Google My Business

Las avis et les commentaires sont très importants pour la notoriété numérique de votre entreprise. Il est possible d’obtenir des avis sur Google My Business (positifs ou négatifs), ce qui vous permettra de comprendre quelles sont les attentes de vos clients, vos points forts et les points que vous devez améliorer.

Vous pouvez lire les avis clients et y répondre directement dans les résultats de recherche Google et aussi sur Google Maps. Vous pouvez demander la suppression des avis que vous estimez être en violation des règles Google My Business

comment mettre un avis sur google my business

Bien sûr, plus une entreprise reçoit d’avis positifs, plus sa réputation numérique sur Google est bonne.

Google recommande de répondre aux avis positifs et négatifs pour donner un sentiment de proximité à ses clients.

Bon à vrai dire, lorsqu’il s’agit d’avis négatifs (parfois injurieux), il n’est pas si facile de fournir une réponse objective et claire.

Voici quelques conseils de Google :

  • Soyez poli et n’abordez pas de questions personnelles.
  • Rédigez des réponses courtes et amicales.
  • Dire merci, même pour les commentaires négatifs.
  • Se comporter comme un ami, pas comme un vendeur.

Comme je l’ai déjà mentionné, suivre ce conseil peut être compliqué lorsqu’il s’agit de commentaires négatifs très limite, mais il est nécessaire que la réputation numérique de votre entreprise ne soit pas perçue de façon négative.

Répondre aux avis sur Google My business

L’une des étapes fondamentales pour améliorer votre fiche Google My Business consiste à répondre aux avis laissés par les utilisateurs sur votre fiche d’entreprise.

Pour y répondre, votre entreprise doit être vérifiée. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas répondre aux commentaires de vos clients.

Si vous avez vérifié votre entreprise, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour répondre aux commentaires des clients.

  1. Allez sur Google My Business.
  2. Cliquez sur la fiche où vous souhaitez répondre à l’avis (si vous n’avez qu’une seule entreprise, passez cette étape)
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Avis.
  4. Cliquez sur l’avis auquel vous souhaitez répondre.
  5. Rédigez une réponse et cliquez sur Publier la réponse.

Les avis sont un bon moyen de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre entreprise, ou avec vos employés afin d’améliorer vos services ou vos produits.

Gérer les faux avis

Certains utilisateurs peuvent parfois laisser de faux avis négatifs, cherchant ainsi à nuire à la réputation d’une entreprise.

Dans ces cas, même si vos soupçons reposent sur des faits réels, il n’est pas simple de se lancer dans des arguments ou des combats pour essayer de prouver la volonté de nuire d’une personne ou d’une entreprise concurrente.

Essayez de traiter les faux avis comme les autres, en y répondant, en proposant des alternatives et en indiquant que vous apprendrez des erreurs commises afin de s’améliorer.

Suppression des avis dans Google My Business

Certains avis négatifs publiés sur votre profil sont susceptibles d’être supprimés.

Vous devrez suivre la procédure mise en place par Google pour demander la suppression de l’avis en question.

Tout d’abord, vérifiez la politique de contenu pour vous assurer que l’avis donné les enfreint réellement et que la suppression est justifiée.

Google demande de ne marquer aucun avis comme étant inapproprié, sans s’assurer qu’il y a effectivement une violation de ses politiques.

Une fois dans la section avis cliquez sur les 3 points à droite de l’avis que vous souhaitez voir disparaitre et cliquez sur « Signalers comme inapproprié ».

supprimer avis negatif google my business
supprimer un avis google my business

Cliquez sur Continuer et indiquez par la suite la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer cet avis.

supprimer un avis sur google my business

Voilà il ne vous reste plus qu’à attendre que Google prenne en compte votre demande.

Il faut dire qu’un signalement est assez simple, bien qu’en aucun cas il ne soit garanti que l’avis soit supprimé.

Même si vous êtes certain que l’avis va à l’encontre des politiques de publications de google, la suppression des commentaires négatifs sur Google est une tâche difficile.


Les questions réponses de Google

Cette option donne aux utilisateurs la liberté de poser des questions et de dialoguer avec votre entreprise, une marque ou un profil publié sur Google Maps ou les résultats de recherche.

questions reponses sur google my business

En tant que propriétaire de la liste, vous pouvez également répondre aux questions de ces utilisateurs et, comme pour les avis, votre réponse apparaîtra sous la forme d’une « Réponse du propriétaire ».

Contrairement aux avis, les questions et réponses n’apparaîtront pas dans le panneau de contrôle et vous devrez y répondre directement à partir du résultat de la recherche organique ou de Google Maps.

Il y a également certaines limites au contenu qui peut être affiché dans les questions réponses.

À l’instar de sites tels que Amazon, TripAdvisor ou Yahoo Answer, Google a lancé à son tour les Questions-Réponses.
Le principe est simple : un internaute a la possibilité de poser une question directement sur la fiche de l’entreprise. Le propriétaire du commerce peut lui répondre ainsi que les autres utilisateurs.
Tout le monde peut voir les échanges et cela revient à construire une FAQ à même votre fiche professionnelle.
Pour votre SEO, cela comporte certains avantages. En effet, la FAQ va référencer les questions les plus fréquentes des internautes et ainsi améliorer le référencement organique de votre profil.
https://www.codeur.com/blog/augmenter-visbilite-google-my-business/

Messagerie instantanée avec les clients via Google Maps

Depuis quelques mois, Google a ajouté l’option « messages instantanés », disponibles dans l’application mobile de GMB.

fiche my business

Le fonctionnement de ces messages est assez simple. Vous activez l’option depuis l’application mobile en allant sur Messages et en activant la messagerie instantanée.

Une fois la messagerie activée vous pouvez paramétrer un message de réponse instantanée à l’attention des utilisateurs.

fiche google business
mon compte google my business
lien google my business
fiche google my business

Lorsqu’un message vous est envoyé, vous recevez une notification sur votre smartphone et vous pouvez y répondre.

Si votre fiche Google My Business a plusieurs propriétaires, ils seront tous notifiés de l’arrivée du message.

Les messages instantanés peuvent être facilement désactivés dans les paramètres de l’application mobile GMB.

Vous pouvez également supprimer les conversations que vous ne souhaitez pas conserver et bloquer celles qui sont sans intérêt ou sans rapport avec votre entreprise.

Politiques et lignes directrices en matière de messagerie instantanée

Il est également utile de connaître certaines des directives et politiques établies par Google concernant l’utilisation et le contenu des messages.

Ces politiques se concentrent principalement sur les contenus frauduleux, offensants, trompeurs, etc. qui sont évidemment interdits.

Le partage d’informations personnelles telles que les numéros de carte, les numéros de téléphone, les mots de passe, etc. est également limité.

Les lignes directrices précisent également qu’il ne faut pas faire attendre l’utilisateur trop longtemps lorsqu’il pose une question, que les réponses doivent apporter réelle une valeur ajoutée à la question initiale et que ni les émoticônes ni les URL ne doivent être utilisés de manière abusive dans les réponses.

Que se passe-t-il si je reçois des messages alors que je suis hors ligne ?

Bien que Google My Business vous donne la possibilité de fermer le chat/messagerie quand vous le souhaitez, il peut parfois arriver d’oublier de le désactiver.

Si cela se produit, il est possible qu’un utilisateur puisse nous écrire à tout moment et ne pas recevoir de réponse.

Si nous sommes en ligne, nous savons qu’une pop-up arrivera sur notre téléphone portable via l’application Google My Business.

Mais si nous ne sommes pas connectés et que nous disposons d’un site web Google Business, nous recevrons un courrier électronique contenant le message.

De nombreux utilisateurs utilisent la fonctionnalité des messages pour demander des devis, ce qui permet de les contacter plus tard.


Photos et vidéos

L’une des principales caractéristiques de Google My Business et l’une des plus attrayantes pour les entreprises et les clients, est la possibilité d’ajouter des photos et des vidéos aux fiches d’entreprises.

Vous pouvez montrer les éléments positifs de votre entreprise, vos meilleurs produits, votre équipe ou le résultat de l’un de vos services, entre autres.

photos sur google my business

Gardez toujours à l’esprit que Google permet à des utilisateurs externes de publier du contenu sur la fiche de votre entreprise.

Vous pouvez avoir accès à toutes les photos à l’intérieur du compte My Business, chacune d’entre elles dans des catégories distinctes.

goog my business

Types de photos

Il existe plusieurs types de photographies que vous pouvez ajouter et qui seront classées dans votre dossier selon le type choisis :

  • Photo du propriétaire, envoyées par vous en tant que gestionnaire de la fiche.
  • Photos des clients, apportées par des utilisateurs externes.
  • Photos d’extérieur, des photos étiquetées pour montrer l’extérieur de vos locaux ou de votre magasin.
  • De l’intérieur de vos locaux.
  • Des photos de l’équipe, dans lesquelles vous pouvez montrer vos collègues ou employés.

Ajouter de nouvelles photos

L’ajout de photos au profil de votre entreprise sera un élément que Google vous rappellera constamment, si vous accédez à GMB via un ordinateur ou via l’application mobile.

Téléchargez vos photos/vidéos à partir de l’application mobile Google My Business ! Vous pourrez choisir parmi 13 filtres photo différents. N’oubliez pas d’activer votre localisation lorsque vous prenez vos photos afin de les géolocaliser.


N’hésitez pas à utiliser votre smartphone pour mettre en ligne vos propres photos ou vidéos !

1 – Sur l’application GMB allez sur Publier

googe my business

3 – Choisissez votre photo et écrivez une description.

google mybusines

5 – Appliquez le filtre de votre choix sur la photo.

googlemy business

2 – Selectionnez Ajouter des Photos/Vidéos

photos google mybuisness

4 – Votre photo est envoyée dans l’application.

google my bsuiness

6 – Votre photo est publiée sur votre fiche.

gogle my business

Directives et Formats des photos et des vidéos

En plus des restrictions évidentes sur les contenus qui incluent la nudité, la violence, les discours de haine, la pornographie, les abus d’enfants, etc.

Votre contenu doit répondre aux caratéristiques suivantes.

Pour les photographies :

  • Format : JPG ou PNG.
  • Taille : entre 10 kB et 5 MB.
  • Résolution minimale : 720 pixels de haut par 720 pixels de large

Pour les vidéos :

  • Durée : jusqu’à 30 secondes
  • Taille : jusqu’à 100 MB
  • Résolution : 720 pixels ou plus

Supprimer les photos

Les photos que vous avez ajoutées en tant que propriétaires peuvent être retirées facilement depuis l’ordinateur ou de l’application mobile.

S’il s’agit de photos ajoutées par d’autres utilisateurs, vous pouvez les marquer comme inappropriées afin que leur éventuelle suppression soit prise en compte par Google.

Comme pour les critiques, le simple fait de signaler des photos ne garantit pas leur retrait.


Comment créer une page avec My Business

Si vous envisagez de créer un site web pour la recherche de clients locaux, qui soit optimisé pour les appareils mobiles je vous rappelle que, grâce à Google My Business, vous avez la possibilité de créer facilement un site web entièrement gratuit.

google site my buisness

Évidemment, je ne vais pas vous faire croire qu’un site My Business est un site vraiment complet ou professionnel qui vous permettre de faire des campagnes de référencement poussées

mais…

pour un premier projet de site web, pour vous concentrer sur le marché local et même pour profiter d’éventuelles campagnes publicitaires avec Google Ads (ou d’autres plateformes), ces sites web ou microsites gratuits, sont vraiment très intéressants.

A qui s’adresse ces sites My Business

Je vous recommande ces sites avant tout si votre budget est très limité.

Vous pouvez par la suite, après avoir reçu vos premiers clients, passer à un site web plus complet, avec plus d’informations, etc.

google my bussiness site

Je vous dis ça pour que vous soyez conscients des limites d’un site web gratuit Google My Business.

Il est également intéressant de prendre en considération le fait que ces sites web dépendent directement de la plateforme Google My Business, de sorte que leur gestion, leur modification ou leur mise à jour se fera directement depuis votre panneau de contrôle administrateur depuis la fiche d’entreprise.

Cela contribue à rendre ces microsites vraiment attrayants pour tout indépendant qui fait ses premiers pas dans le monde numérique… ou pour les entreprises qui veulent essayer différentes options pour leur projet de site web.

Créez votre site web gratuit Google My Business

Le processus de création d’un site web par le biais de Google My Business est très simple.

google my buissnes site

Une fois dans le panneau de contrôle de votre fiche d’entreprise, il vous faudra littéralement 2 clics pour créer le site web (Google le fait automatiquement sur la base des informations contenues dans votre fiche d’entreprise) avant de le publier sur internet.

De même, l’édition du site web est très simple et intuitive. Vous pouvez ajouter des descriptions, des images, choisir le thème de couleur et plus encore. Vraiment intéressant pour un produit Google totalement gratuit, vous ne trouvez pas ?

Vous n’aurez pas à vous soucier de modifier le site web si, par exemple, vous changez votre horaire ou votre numéro de téléphone, puisque les modifications que vous apportez à la fiche de votre entreprise seront mises à jour automatiquement sur le site.

Les messages postés sur Google My Business, qu’il s’agisse d’événements, d’offres ou de produits, seront également répertoriés chronologiquement sur votre site web.

Un moyen efficace et pratique de partager un contenu de qualité, d’encourager les visites, de recevoir des appels et, en fin de compte, d’effectuer davantage de conversions.

Tout cela peut être fait à partir de l’application mobile Google My Business !

Publiez votre site web

Comme je l’ai indiqué précédemment, la création et la publication de votre site web peut se faire littéralement en 2 clics…

google site my buisines

N’oubliez pas de vous assurer au préalable que le site est complété, optimisé et à votre goût (dans les limites des options disponibles), car vous éviterez ainsi tout conflit ou confusion causé par la publication d’un site web qui n’est pas complet.

Un autre aspect intéressant à prendre en compte, est l’affichage des coordonnées de votre entreprise, mais aussi des avis de vos clients (s’ils en ont déjà publié via Google Maps), ce qui donnera une visibilité à la fois aux commentaires les plus pertinents et au nombre d’avis que les utilisateurs publient.


Les rôles Utilisateurs : propriétaire, superviseur et gestionnaire de fiche My Business

Dans les niveaux de gestion d’un fichier Google My Business, vous allez trouver 3 types d’accès différents : Propriétaire (principal), administrateur et administrateur local.

Selon le rôle que possède chaque utilisateur, la fiche aura plus ou moins de limitations dans la gestion de celle-ci, le propriétaire principal le plus haut niveau de gestion.

Les principales fonctions de chaque niveau d’accès sont les suivantes :

  • Gestionnaire : Peut modifier une partie des informations de l’entreprise (par exemple, l’horaire, l’adresse et le numéro de téléphone). Créer et gérer des publications, telles que des photos, des questions et des réponses Répondre aux critiques. Télécharger les données.
  • Administrateur : Peut modifier toutes les URL. Modifier les attributs. Accepter toutes les mises à jour de Google, faire la Mise à jour de certains paramètres de localisation, Modifier le nom, la catégorie ou le site web d’un lieu, Fermer une fiche, Créer des groupes de lieux, Gérer les liens vers les comptes Google Ads. Utiliser des messages. Ajouter des étiquettes personnalisées pour trouver facilement des groupes de lieux spécifiques. Modifier certaines informations commerciales (par exemple, les heures d’ouverture, l’adresse et le numéro de téléphone). Créer et gérer des publications, telles que des photos, des questions/réponses. Répondre aux critiques. Télécharger les données
  • Propriétaire : Ajouter et supprimer des utilisateurs. Supprimer les onglets. Modifier toutes les URL. Modifier les attributs. Accepter toutes les mises à jour de Google Activation ou désactivation des réserves Mise à jour de certains paramètres de localisation Modifier le nom, la catégorie ou le site web d’un lieu Fermer un lieu Créer des groupes de lieux Gérer les liens vers les comptes Google Ads. Utilisez des messages. Ajoutez des étiquettes personnalisées pour trouver facilement des groupes de lieux spécifiques. Modifiez certaines de vos informations commerciales (par exemple, les heures d’ouverture, l’adresse et le numéro de téléphone). Créer et gérer des publications, telles que des photos, des questions et des réponses. Répondre aux critiques. Télécharger les données
  • Propriétaire principal : il existe également un rôle de propriétaire principal, qui peut gérer les autorisations des autres utilisateurs, y compris déterminer quel compte devient propriétaire principal. Il ne peut y avoir qu’un seul propriétaire principal, alors qu’il peut y avoir plusieurs propriétaires et gestionnaires dans un seul onglet.

Les propriétaires peuvent également gérer le niveau d’accès à la fiche My Business, en transférant la propriété à d’autres administrateurs, en devenant eux-mêmes propriétaire principal (ou gestionnaire) et en supprimant tout utilisateur ayant déjo un accès.

Attention : si vous n’êtes pas le propriétaire de l’entreprise et vous ne faites que la gérer, vous ne devez pas en être le propriétaire principal, car ce rôle est réservé au propriétaire de l’entreprise. Ce point est important à respecter car c’est l’un des points que Google indique pour faire bon usage de Google My Business.


Application mobile Google My Business

Bien que cela puisse paraître évident, tout le monde ne sait pas encore qu’il existe une application mobile pour GMB à partir de laquelle vous pouvez effectuer presque toutes les gestions sur votre smartphone, et il existe des options telles que la messagerie instantanée qui n’est disponible que par le biais de cette application.

L’application est disponible pour les appareils Android et iOS.

Dans l’application mobile, vous pouvez effectuer des actions telles que :

  • Mettre à jour les coordonnées, les horaires, la description, etc.
  • Publier des photos, des vidéos, ainsi que Publier des nouvelles, des offres, des produits, etc.
  • Consulter les statistiques de performance de votre dossier.
  • Répondre aux commentaires et utiliser l’option « messages » pour communiquer avec vos clients en direct.

Limites de l’application :

  • Suppression d’une inscription d’entreprise.
  • Transfert de propriété.
  • Seuls les lieux non groupés sont accessibles.

Politiques d’utilisation de Google My Business

J’ai fait quelques références aux règles relatives au contenu et aux exigences pour utiliser Google My Business sans pénalités de la part de Google.

Mais il en existe quelques unes que vous devez connaitre.

google my busine politique

Lignes directrices pour faire connaître votre entreprise

Dans cette section du Centre d’aide, Google énumère les principales conditions à remplir pour être considéré comme une entreprise appropriée ou non pour la vérification sur Google My Business.

  • Entreprises éligibles : celles qui peuvent accéder à GMB.
  • Entreprises inéligibles : celles qui ne remplissent pas les conditions de participation.
  • Propriété : pour les litiges relatifs à la propriété et les demandes d’accès.
  • Directives concernant le champ « Description de l’entreprise » : lorsque vous ajoutez une description, vous ne devez pas ajouter de mention publicitaire.
  • Nom – Le nom doit représenter l’entreprise telle qu’elle se présente dans son emplacement physique.
  • Adresse – L’adresse doit être réelle, complète et détaillée.
  • Site web et téléphone – Le site web doit être légitime et le numéro de téléphone doit être valide.
  • Les heures d’ouverture : les horaires sont réels et représentent fidèlement la réalité de l’entreprise.
  • Catégories : que les catégories soient adaptées aux services de l’entreprise.
  • Menu : si l’entreprise dispose de cette option, seules les informations vérifiées sont affichées.
  • Chaînes et marques : que les sociétés représentant une chaîne, montrent les données correctes et qu’il n’y ait pas de duplication de cartes.
  • Départements au sein d’autres entreprises, universités ou institutions : au cas où une entreprise offre ses services dans des installations plus grandes.
  • Les professionnels : par exemple, les médecins qui travaillent dans des centres médicaux ou des cliniques privées.
  • Activités illégales : rien ne sera autorisé en ce qui concerne la vente d’armes, la prostitution et la drogue.
  • Marketing, promotions et autres concours : afin que toute activité de ce type soit légitime et transparente.

Politique relative au contenu des publications

Dans cette section, nous trouverons toutes les conditions nécessaires pour que Google accepte nos publications. Dans le centre d’aide lui-même, il nous est conseillé de revenir à ces politiques, car des changements peuvent y être apportés :

  • Contenu pertinent : que les publications faites soient liées à l’activité de l’entreprise.
  • SPAM et logiciels malveillants : le contenu doit être clair et sans lien avec des sites malveillants.
  • Contenu inapproprié et offensant : Haine, harcèlement, intimidation ou autre sont interdit. Toute indication de langage obscène, de contenu sexuel explicite, d’incitation à la violence, au terrorisme, etc. sera également supprimé.
  • Vie privée : concernant le partage de contenus protégés par des droits d’auteur, ou n’ayant l’autorisation d’aucune personne impliquée : photographies, vidéos, etc.
  • Exploitation des enfants : tout contenu qui montre ou encourage l’exploitation des enfants, quelle qu’en soit la nature, sera retiré et fera l’objet d’une enquête.
  • Les fausses informations et les allégations trompeuses : toute donnée ou information concernant votre entreprise doit être réelle, il doit y avoir de la transparence lorsque l’on parle de prix ou d’éventuels frais pour les clients.
  • Contenu interdit : concernant les éventuels produits publiés et les interdictions relatives à l’alcool, au tabac, aux armes, etc.

Politiques en matière de photos et d’examen

Les exigences et les restrictions relatives au contenu fourni sous forme de photographies (tant par les propriétaires que par les utilisateurs/clients) sont soumises aux règles de contenu de Google Maps.

Google, demande à ses utilisateurs de partager des contenus légitimes, authentiques et basés sur l’expérience ; cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Dans le centre d’aide de Google Maps, vous trouverez des sections sur les politiques qui concernent cette plateforme, qui est ouverte à tous les utilisateurs. Nous vous laissons avec quelques liens vers ces sections que nous considérons utiles, bien que nous ne nous arrêterons pas seulement à celle qui concerne directement les photographies et les critiques :

Critères de formatage des photos et des vidéos

Les restrictions concernant les photographies et les vidéos vont un peu plus loin que le simple contenu.

Les contenus montrant une nudité complète, faisant l’apologie du terrorisme, les discours de haine, la maltraitance des enfants et autres contenus sensibles sont totalement interdits.

Mais Google a également une section spécifique pour les questions plus techniques, en termes de format, de taille et de qualité du contenu.

Politiques en matière de photos et de vidéos

  • La première recommandation de Google est que tout le contenu soit créé sur le site de l’entreprise : que les photos et les vidéos d’une entreprise soient réalisées sur place.
  • Google accepte les modifications et les filtres sur les images, nous recommandons de les limiter au minimum.
  • La résolution des images doit être suffisante pour identifier les éléments qu’elles contiennent.
  • Le contenu des vidéos doit être de qualité égale.
  • Des restrictions s’appliquent également aux textes, logos ou autres éléments superposés à une image.
  • Lors de l’ajout de photos à 360º, il convient de porter une attention particulière à la qualité des photos, aux espaces qu’elles présentent, à la distance entre les unes et les autres si plusieurs sont téléchargées, etc.

Politique sur les les avis

  • Les avis ne doivent pas être utilisés à des fins publicitaires. Tant le commentaire du client que la réponse du propriétaire doivent être basés sur une expérience réelle entre les deux parties.
  • N’offrez pas de récompenses en échange de critiques positives et aussi pour éviter les critiques négatives.

Conclusion sur le guide Google My Business

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, votre connaissance de Google My Business a probablement augmenté ou du moins votre curiosité pour cet outil s’est accrue.

Il s’agit d’un outil très puissant pour pratiquement tout les type d’entreprises afin d’améliorer sa visibilité sur le web.

Google My Business vraiment polyvalent, et Google parie de plus en plus sur cette plateforme, en y intégrant de nouvelles fonctionnalités qui la rendent encore plus attrayante à utiliser.

Si vous avez des questions ou des doutes sur l’un de ces points, vous pouvez laisser un commentaire. Si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Leave a Comment