Comment créer sa Page Google Business Site ?


Je vais vous montrer comment obtenir très rapidement, un mini-site en utilisant Google Business site pour votre entreprise et mettre en avant vos produits, vos services ou votre activité. Ce n’est pas compliqué du tout !

Curieusement la plupart des personnes qui utilisent leur Fiche Google My business ignorent qu’il est possible de créer un site web à l’intérieur de la plateforme.

Très utile si vous avez un budget limité et que vous souhaitez mettre en place un site web, My Business offre une solution simple et efficace !


Etapes pour créer votre site my business sur Google

Avant de démarrer il faut signaler que les sites Google My Business tirent les informations directement depuis votre fiche My Business.

Qu’est-ce que cela inclut ?

  • Le nom de l’entreprise
  • Adresse professionnelle
  • Numéro de téléphone
  • Heures d’ouverture
  • Photos
  • Google Posts (articles)
  • Services (pour des catégories très limitées)
  • Menu (si vous êtes un restaurant)

Rendez vous sur votre fiche Google my business

La première chose est d’avoir créé un profil sur Google My business. Rien de bien compliqué.

Une fois que vous avez fait ça cliquez sur Gérer mon profil afin d’accéder à votre fiche my business.

google my business gratuit

Si vous avez créé plusieurs fiches vous devrez choisir celle qui correspond au site que vous souhaitez créer.

Une fois sur votre panneau d’administration cliquez sur l’onglet site web à gauche de l’écran (si vous êtes sur votre ordinateur),

avantages site google my business

Sur votre smarphone et grâce à l’application My Business (que vous devez télécharger sur le Playstore) APPUYEZ SUR PLUS, EN BAS À DROITE, et par la suite appuyez sur Site Web. Je vous rappelle que l’application est indispensable (à mon avis), car elle possède de nombreuses fonctionnalités comme le chat, l’envoi de photos géolocalisées, la gestion de vos informations et la création de posts. Vous pouvez également faire vos demandes pour supprimer un avis, gérer les commentaires et tout ça à la portée de votre poche, depuis votre smartphone.

site web google my business avis
modifier site google my business

Si vous avez déjà visité cet onglet alors vous verrez votre page Google Business site car il aura déjà été créé automatiquement, sinon vous devrez le créer.


En tant que consultant seo à paris, je vous aide à mettre en place les différentes optimisations sur votre fiche my business et sur votre site web afin d’attirer du trafic ciblé de votre secteur. N’hésitez pas à me contacter.

Créez votre site, c’est gratuit !

Créer un site Google My business est extrêmement simple et vous permet d’optimiser votre référencement local sur Google Maps ainsi que sur le moteur de recherche de Google. En plus la procédure se fait automatiquement.

  • Cliquez sur « Site Web ».
  • Attendez.
  • C’est Prêt !
comment créer un site google my business
business site google

Personnalisez votre site

  • définir son adresse URL :

    creer un site avec google my business
    Google va calquer votre URL sur le nom que vous avez indiqué sur votre fiche My Business. N’hésitez pas à le changer si celui-ci ne vous plaît pas ou vous paraît trop long.
  • modifier la photo d’en tête :

    site google my business
    cliquez sur « Modifiez la photo d’en-tête » afin de modifier ou de mettre en ligne une illustration représentant votre activité.
  • choisir son thème :

    business sites google
    Bon là il faut être honnête, les thèmes sont plutôt « bof ». N’éspérez pas coller parfaitement à la charte graphique de votre marque ou de votre site web principal, mais bon … c’est gratuit et c’est simple donc choisissez le thème qui vous correspond le plus.
  • définir l’action sur le bouton :

    créer un site web google my business
    Très important car il s’agit du seul bouton qui permet d’indiquer la marche à suivre pour la personne qui visite ce mini-site. Il y a plusieurs options, mais je vous recommande de choisir celle qui permet de vous passer un coup de fil directement ou bien de rediriger vers une page de votre site (si vous collectez des prospects ou si vous avez besoin de leurs coordonnées).


  • choisir le titre du site :

    google my business site web
    Comme pour l’URL, Google va calquer le titre sur le nom que vous aurez indiquez sur votre fiche My Business. Vous pouvez le changer. Pourquoi ne pas insérer votre mot clé principal par exemple ? C’est une idée … juste comme ça.
  • choisir la description :

    google business site
    Je vous recommande d’utiliser la description pour donner une raison au visiteur de faire appel à vos services ou de visiter votre établissement. La description doit être courte mais percutante, susciter la curiosité ou l’envie de mieux vous conanitre.
  • Ecrire un récapitulatif :

    création de site google business
    Très important car vous savez déjà que Google lit tout ce que vous indiquez sur votre site web. Ici vous pouvez donner un maximum d’informations sur votre activité, vos services, votre vision, vos points forts … etc.
  • insérer des photos :

    comment créer un site web google my business
    Partie cruciale ! Les images sont vues par les personnes qui découvrent votre profil directement sur Google ou sur Google Maps mais également lorsqu’il visitent votre fiche.
    Inutile de vous dire que vous devez avoir une série de photos bien composées, ayant une bonne prise de vue et donnant envie d’en savoir plus. Ceci est particulièrement important pour les restaurateurs ou les hôtels. Une image vaut mille mots alors faite un effort !
  • modifier les horaires, l’adresse et le numéro de téléphone :

    exemple site web google my business
    Cette partie est directement alimentée par les renseignements indiquées sur la page d’administration de votre profil. Toutes les modifications que vous y ferez seront répercutées ici.

Pourquoi utiliser un site My business ?

  • c’est simple et gratuit.
  • le site est adapté pour les smartphones (responsive).
  • la mise à jour du contenu est automatisée.
  • vous démarrez avec un domaine puissant.
  • vous obtenez des liens « dofollow ».

Pour les entreprises qui n’ont pas de site web, c’est l’occasion de diffuser sur le web plus d’informations sur votre entreprise et montrer les produits ou les services que vous proposez.

Il s’agit d’une alternative au deuxième « site web » le plus utilisé par les petites entreprises : la page Facebook.

Facebook est limité dans la façon dont il affiche les informations sur votre entreprise, et les gens doivent aller chercher l’info. La plupart des personnes ne le feront pas.

Pour les entreprises qui ont déjà un site web, c’est un atout de plus pour faire connaître votre activité. Google My Business une autre plateforme crédible pour assurer la cohérence de votre marque et de vos messages.

Bien conçu et incluant toutes les informations nécessaires, un site Google My Business peut très bien se positionner pour certaines recherches effectuées sur le moteur de recherche.

Comment modifier un site Google My business ?

Vous n’avez pas grand chose à faire ni pour modifier ni pour mettre à jour votre site car My Business s’occupe d’alimenter les posts et les photos automatiquement avec le contenu que vous aurez insérer depuis votre page d’administration.

Reprenez les points que je viens d’énumérer un peu plus haut pour modifier votre description ou le titre de votre site.

Comment référencer un site My business ?

Un peu comme avec n’importe quel autre site web il vous est possible d’optimiser le référencement de votre site My Business en utilisant les mêmes leviers.

  • utilisez les mots clés :
    Dans la description et le récapitulatif n’hésitez pas à inclure les mots qui représentent le mieux votre activité, les produits ou les services que vous offrez.
  • Les posts sont comparables aux pages internes sur my Business :
    Ecrivez des posts aussi détaillés que possible en y incluant vos mots clés. Vous pouvez y insérez des liens entre chaque post afin de donner plus de force à ces « articles » et au site en général afin de mieux se positionner.
  • les boutons des posts sont dofollow !
    Si vous avez un autre site web, une vidéo que vous souhaitez mettre en avant alors n’hésitez pas à envoyer des liens depuis vos posts, il s’agit de liens provenant depuis Google (très puissants donc). Bien utilisés il peuvent donner plus de force à la page vers laquelle ils pointent.
  • Obtenir des liens vers votre site :
    Comme pour toute campagne pour gagner de la visibilité, l’obtention de liens est très importante pour booster la visibilité et les positions sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à faire des liens vers votre site Google My Business.

Avantages des sites My Business

  • Entièrement Gratuit.
  • Très simple à mettre en place et à prendre en main.
  • Semi automatisé grâce aux contenus, photos et vidéos que vous mettez en ligne depuis votre application ou votre administration Google My Business.
  • Optimisé pour l’affichage sur Smartphones.

Inconvénients des sites My Business

  • Peu d’options pour personnaliser votre site.
  • L’optimisation pour le référencement reste assez basique.
  • Votre site ne vous appartient pas, il reste la propriété de Google.

Conclusion

N’hésitez pas à utiliser et à mettre en place votre site My Business. Vous obtiendrez un autre point de contact avec lequel les visiteurs peuvent découvrir vos produits ou vos services.

S’il vous reste des questions ou des doutes n’hésitez pas à les posez dans les commentaires.

Leave a Comment